Alain Couétil - Entraîneur de chevaux de courses à Senonnes (galop - plat et obstacle)

Bienvenue sur le site Internet d'Alain Couétil

Alain Couétil, entraîneur de chevaux de courses de galop, est heureux de vous accueillir sur son site Internet. Vous trouverez sur celui-ci tout ce qu'il convient de connaître sur son équipe, son écurie, ses chevaux, comment le contacter et bien sûr toute son actualité.

Joncourt débute victorieusement en haies

Casaque de Didier Mutruel Milfa Dimanche 12 octobre 2025 - Les débuts en compétition de Milfa avaient pour cadre l'hippodrome de Landivisiau, où la pouliche disputait une épreuve réservée aux AQPS de 3 ans.
En position d'attente durant le parcours, la représentante de Didier Mutrel se présentait à l'entrée de la ligne droite finale quasiment sur la ligne des premiers (ils étaient cinq de front !). Sous la selle de Richard Juteau, Milfa finissait correctement pour s'emparer de la deuxième place.

Joncourt débute victorieusement en haies

Casaque de Couétil Elevage Joncourt Mercredi 8 octobre 2025 - Après un an d'absence, Joncourt découvrait les obstacles en participant à une épreuve de haies sur l'hippodrome d'Argentan.
A l'arrière-garde durant le parcours dans une course rondement menée par Very Good Boy, le partenaire de Kylian Geffroy attendait le dernier tour de piste pour commencer à se rapprocher. Revenu dans le sillage des premiers dans le dernier tournant, il sautait l'ultime haie dans la même foulée que l'animateur qui se trompait à la réception de l'obstacle. La partie plate n'était alors plus qu'une formalité pour Joncourt qui ouvrait ainsi son palmarès en obstacles dès sa première sortie.

Casaque de Pauline-Marie David Une heure plus tôt, Reine du Risk avait elle-aussi fait ses premiers pas d'hurdler racer dans une épreuve réservée aux 4 ans après une carrière d'éternelle placée en plat.
En net retrait durant le parcours, la représentante de Pauline-Marie David a commencé à s'intéresser à la course lors du dernier passage dans la ligne opposée. Se rapprochant bien à la corde pour entamer le dernier tournant dnas le sillage des animateurs, la partenaire de Thomas Beaurain sautait la dernière haie avec Listo Un et Quadrille Succes. Si elle dominait rapidement le premier sur le plat, elle ne pouvait rien contre le second nommé et devait se contenter d'une nette seconde place.

Casaque de Céline Berthouloux Enfin, aux Sables d'Olonne, Mavilla trois effectuait ses premiers pas en compétition dans un bumper pour des 3 ans encore maiden.
Au sein du peloton durant la première partie du parcours, la représentante de Céline Berthouloux profitait du sillage de Major du Large pour se rapprocher un peu depuis le dernier passage dans la ligne d'en face. Poursuivant bien son effort jusqu'au poteau, la partenaire de Fabrice Véron venait prendre la troisième place aux abords du poteau.

Macjim débute victorieusement

Casaque de Thierry Pigeon Macjim Mercredi 8 octobre 2025 - Pour ses débuts en compétition, Macjim affrontait d'autres inédits dans une épreuve pour AQPS de 3 ans sur l'hippodrome d'Argentan.
En tête sans se presser durant le premier kilomètre, le représentant de Thierry Pigeon a été relayé à un peu moins d'un tour de l'arrivée par Malte de Solzen. Revenant attaquer ce dernier dès l'entrée de la ligne droite finale, le partenaire d'Olivier d'Andigné se rendait maître de la situation dans les cent derniers mètres pour ouvrir son palmarès assez sûrement.

Gogodjet se promène sur les haies de Nantes

Casaque de Catherine Villaud-Ameline Gogodjet Lundi 6 octobre 2025 - Pour sa rentrée automnale, Gogodjet trouvait un engagement favorable sur le parcours de haies nantais qui lui réussit toujours particulièrement bien.
En tête depuis le départ, la représentante de Catherine Villaud-Ameline n'a jamais vu un de ses adversaires, ni vraiment senti leur souffle, emmenant le petit peloton avec deux longueurs d'avance. Dans la phase finale, Thomas Beaurain n'avait même pas à lui demander l'effort maximal pour conserver l'avantage et c'est donc avec beaucoup de maîtrise que Gogodjet s'imposait à nouveau sur le parcours nantais.

Johnny Hammer repousse ses limites

Casaque de Christopher John Edwards Johnny Hammer Dimanche 5 octobre 2025 - En clôture de la journée de l'Arc de Triomphe à Longchamp, Johnny Hammer a prolongé son état de grâce en s'imposant comme à la parade dans le gros handicap Qatar prix de la place de l'Etoile.
Dans une épreuve animée par son compagnon de box Just Jim (par ailleurs courageux cinquième à une encolure de la deuxième place !), Johnny Hammer patientait dans le deuxième tiers du peloton à la corde avant de commencer à se faufiler pour atteindre une position plus enviable dans la descente. Olivier d'Andigné dût encore un peu slalommer pour trouver le passage à la corde dans l'open stretch mais le représentant de Christopher John Edwards plaça une accélération très tranchante pour s'extraire du peloton en quelques foulées et aller quérir un deuxième gros handicap en deux mois.

Le Lavandou bon deuxième à Longchamp

Casaque de Thierry Pigeon Samedi 4 octobre 2025 - Apparaissant en appel après son échec dans le grand prix de Craon (listed), Le Lavandou revenait dans les handicaps et sur le parcours de ParisLongchamp qui l'avait vu gagner en avril dernier.
Ce Qatar prix de la place des Vosges fut une course sans concession, animée par Pride of America qui mena bon train dans un terrain pourtant collant. Le Lavandou, rapidement placé dans le groupe de tête par Olivier d'Andigné, suivait la cadence et prenait le sillage de Mon Ricin à l'entrée de la longue ligne droite (l'arrivée étant jugée au second poteau). Et c'est au courage que le représentant de Thierry Pigeon se lança en vain à la poursuite de celui-ci, s'assurant toutefois la seconde place de l'épreuve dans les derniers hectomètres.

Kid Alone, vraiment alone à Saint-Malo

Casaque de Paul Galerne Dimanche 28 septembre 2025 - Pour sa rentrée automnale, Kid Alone disputait une course de haies pour chevaux de 5 ans à Saint-Malo.
Dans un premier temps, le représentant de Paul Galerne patienta au milieu de peloton avant de se rapprocher sur la ligne de tête à mi-parcours. Prenant résolument la tête à l'amorce du tournant final, le partenaire d'Antoine Coupu voyait revenir sur lui Nenon Has à la sortie de cette ultime courbe. Mais Kid Alone repoussait facilement cette attaque et repartait de plus belle sans puiser dans ses réserves.

Cristabel ouvre son palmarès avec la manière

Casaque de Pauline-Marie David Cristabel Lundi 22 septembre 2025 - Après une nécessaire course de débuts à Clairefontaine le mois dernier, Cristabel était sensiblement rallongée dans un maiden pour stayers de 3 ans à Angers.
Rapidement dans le groupe de tête, la représentante de son éleveuse Pauline-Marie David attendait l'entrée de la ligne droite finale pour porter son attaque. Immédiatement, la partenaire d'Olivier d'Andigné créait la décision et prenait du champ sur ses rivaux jusqu'au poteau pour s'imposer par cinq franches longueurs.

Kaleo Palace troisième à Landivisiau

Casaque de Marie-Claude Rabreau Dimanche 21 septembre 2025 - A la recherche de sa meilleure forme, Kaleo Palace disputait une course à conditions pour chevaux d'âge sur l'hippodrome de Landivisiau.
A proximité de l'animatrice Villa Darya qui donnait du rythme à la course, le représentant de Marie-Claude Rabreau faisait mouvement dans le dernier tournant, épaulé par le futur vainqueur Love is Gold. Se défendant correctement jusqu'au poteau, il concédait toutefois le premier accessit à la fin pour conclure au troisième rang sous la selle d'Olivier d'Andigné.

Johnny Hammer à une encolure du doublé

Casaque de Thierry Pigeon Johnny Hammer Dimanche 14 septembre 2025 - Lauréat de son quinté début août à Clairefontaine, Johnny Hammer tentait de récidiver en prenant part au super handicap de la rentrée à Longchamp.
Dans le dernier tiers du peloton durant le parcours, et encore loin des chevaux de tête dans la fausse ligne droite, le représentant de Christopher John Edwards venait côté corde dans la phase finale. Finissant vite, le partenaire de Fabrice Véron échouait finalement de peu pour la victoire à une méritoire troisième place.

Always Time répond toujours présente

Casaque de Walter-Robert Swinburn Jeudi 11 septembre 2025 - Auteure de quatre secondes places en autant de sorties, Always Time montait encore de niveau en disputant le quinté pour chevaux de 3 ans à Longchamp sur 2.400 mètres.
En dernière position durant le parcours, la représentante de Walter-Robert Swinburn faisait mouvement à l'amorce de la ligne droite finale tout en dehors. Finissant bien, la partenaire d'Olivier d'Andigné venait s'assurer la troisième place dans les 100 derniers mètres.

La Viva remet les pendules à l'heure

Casaque de Thierry Pigeon La Viva Dimanche 7 septembre 2025 - La Viva revenait sur un hippodrome corde à droite en disputant une épreuve pour AQPS lors du meeting des 3 Glorieuses de Craon.
En avant-dernière position durant la première partie du parcours, la représentante de Thierry Pigeon se rapprochait dans la ligne opposée dans le sillage de Kallia. Passant à l'offensive en pleine piste dans la phase finale, la partenaire de Maxime Foulon se montrait la plus forte et renouait avec le succès.

Kahula troisième du Groupe I prix de Craon

Casaque de Thierry Pigeon Jeudi 4 septembre 2025 - Lauréate il y a trois semaines à Clairefontaine (cf. article ci-dessous), Kahula disputait la plus belle épreuve du calendrier AQPS en prenant part au prix de Craon, groupe I sur l'hippodrome de Longchamp.
A l'arrière-garde du peloton durant le parcours, la représentante de Thierry Pigeon commençait à s'annoncer à l'extérieur dans la fausse ligne droite. Soutenant bien son effort jusqu'au bout sous la selle de Fabrice Véron, Kahula parvenait à venir arracher la troisième place aux abords du poteau.

Kahula mate les meilleurs cadets

Casaque de Thierry Pigeon Kahula Lundi 18 août 2025 - Troisième du Bango (groupe 3) en début d'année, Kahula affrontait, pour cette semi-rentrée, les deux premiers du Groupe 1 prix Jacques de Vienne 2024 avec un avantage au poids conséquent que lui conféraient les conditions de course du prix Michel de Gigou à Clairefontaine.
En troisième position d'un peloton en file indienne, la représentante de Thierry Pigeon lançait la course de loin en accélérant dès l'amorce du tournant final. Et elle était capable de repartir dans les 200 derniers mètres lorsque les attaques de Louisa Banbou et Laviva Smart se faisaient très sérieuses. La partenaire d'Alexis Pouchin s'imposait finalement confortablement grâce à ce joli coup tactique et signait un second succès cette année.

Always Time encore et toujours deuxième

Casaque de Walter-Robert Swinburn Vendredi 15 août 2025 - Après trois secondes places dans les courses à conditions, Always Time tentait de débloquer son compteur de victoires en prenant part à son premier handicap de 3 ans sur l'hippodrome de Clairefontaine.
Tout de suite placée dans le groupe de tête par Cristian Demuro, la représentante de Walter-Robert Swinburn passait à l'offensive à l'entrée de la ligne droite finale. Prolongeant bien son effort jusqu'au poteau, elle se classait une nouvelle fois à la seconde place, ne pouvant rien faire face à la grande favorite Britania.

Léa Kaleo reprend le cours de ses succès

Casaque de Couétil Elevage Léa Kaleo Dimanche 10 août 2025 - Après sa contre-performance du Grand Prix des AQPS à Nantes qui avait interrompu sa série de succès, Léa Kaleo devait se racheter au Lion d'Angers face aux seules pouliches de 4 ans.
Au sein du petit peloton de six unités durant le parcours, la partenaire d'Olivier d'Andigné passait à l'offensive dans le tournant final, évoluant en troisième épaisseur. Prenant la mesure de ses rivales à son intérieur, elle était un instant menacée par Louange d'Estruval à son extérieur mais la fille de French Fifteen se montrait la plus forte à la lutte et l'emportait sûrement.

Débuts encourageants de Marland

Casaque de Thierry Pigeon Dimanche 3 août 2025 - Marland débutait en compétition au Lion d'Angers face à d'autres AQPS inédits de 3 ans.
Dans le sillage de Mummy du Seuil durant le parcours, la représentante de Thierry Pigeon se montrait naturellement très verte et prenait le dernier tournant très au large avant de repiquer à la corde et de bien conclure à une encourageante trosième place.

Johnny Hammer remporte son quinté

Casaque de Christopher John Edwards Johnny Hammer Samedi 2 août 2025 - Pour sa première tentative dans un quinté, Johnny Hammer a fait mouche. Participant au prix de la côte de nacre sur l'hippodrome de Clairefontaine, le hongre de 4 ans de Christopher John Edwards s'est même permis de devancer ses aînés.
Au milieu du peloton durant le parcours, le partenaire d'Olivier d'Andigné se rapprochait à l'intérieur du peloton dans la ligne droite finale pour prendre l'avantage à 200 mètres du but. sérieusement menacé par Damade Blade pour finir, Johnny Hammer parvenait à conserver un petit nez d'avance sur son rival au passage du disque.

Casaque de Couétil Elevage De son côté, Lindjim, qui était enfin parvenue à briser la glace début juin, tentait de doubler la mise dans une épreuve réservée aux juments AQPS à Senonnes-Pouancé.
En tête aux côtés de La Belle Star durant le premier tour, la partenaire de Fabrice Véron laissait passer Kallia pour prendre son sillage dans la ligne opposée. Courageuse dans la ligne droite finale, la fille de Spanish Moon prenait la troisième place de l'épreuve.

Myday troisième de Groupe III

Casaque de Florence Levesque Lundi 28 juillet 2025 - Encore maiden, Myday effectuait le grand saut en disputant le prix de l'Isle Briand, groupe III pour AQPS de 3 ans sur l'hippodrome du Lion d'Angers.
En position d'attente durant le parcours, la représentante de Florence Levesque se rapprochait dans le sillage de Mission Smart dans le tournant final. Courageuse, la partenaire d'Olivier d'Andigné parvenait à s'emparer de la troisième place aux abords du poteau.

Casaque de Pauline-Marie David Heartland De son côté, Heartland disputait une épreuve pour chevaux de 4 ans à Guerlesquin.
Tout de suite placée à la hanche de l'animateur Si Passione, la représentante de Pauline-Marie David s'en rendait maîtresse peu après l'entrée de la ligne droite finale. Malheureusement, la partenaire de Cécilia Poirier subissait la loi de Gogo du Breuil aux abords du poteau.